Nos parcs nationaux
favoris du Kenya
Ces vastes étendues protégées où vivent les espèces emblématiques de l'Afrique font rêver les amoureux de la nature du monde entier. En plus d'une faune exceptionnelle, ces parcs naturels se distinguent par des paysages uniques et une flore remarquable.
Amboseli
Au pied du célèbre Mont Kilimandjaro
Le parc national Amboseli est le 2e parc national le plus populaire du Kenya et il a été classé réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1980. Il se distingue par son paysage grandiose puisqu’il fait face au mythique mont Kilimandjaro, le plus haut sommet de l’Afrique, couronné par des neiges éternelles. Il est très fréquent d’y voir des troupeaux d’éléphants défiler en avant plan de ce décor grandiose, vous permettant de faire des photos dignes de plus belles cartes postales. Vous aurez probablement la chance de rencontrer Craig, cet éléphant devenu une vraie célébrité grâce à ses défenses immenses. Ce parc est aussi riche de nombreux marécages accueillant tout près de 400 espèces d’oiseaux dont de nombreux flamants roses.
Masaï Mara
Le summum du safari
Cette réserve nationale de 1510 km carré située dans la vallée du Grand Rift est la continuité du Parc du Serengeti en Tanzanie. Son nom est tiré de la rivière Mara qui le traverse et du peuple charismatique qui continue d’habiter sur ses terres, les Maasaï. Elle est mondialement connue pour sa migration annuelle des gnous, zèbres et gazelles, qui traversent chaque année la rivière Mara depuis le Serengeti en Tanzanie. Environ 40% des grands mammifères d'Afrique vivent dans ce parc, dont de nombreux félins. Ses plaines infinies sont ponctuées d’acacias et de quelques collines. Le film « Out of Africa » a aussi contribué à sa renommée, des scènes du long métrage ont été tournées dans la réserve.
Naivasha
L'endroit par excellence pour admirer les aigles pêcheur
Le lac Naivasha est un grand lac d'eau douce dont la superficie est de 139km carré. Il se situe à 1880m d’altitude, c’est donc le plus haut lac de la vallée du Grand Rift. Il est entouré d'un marécage qui couvre une superficie d'environ 64 km². Au-delà de la partie marécageuse, le lac est entouré de forêts de papyrus et d’acacias. Une incroyable variété d'oiseaux y abonde, environ 400 espèces dont le spectaculaire aigle pêcheur qui ne manquera pas de vous impressionner lorsqu'il plonge pour pêcher des poissons avec ses griffes. Vous pourrez observer des hippopotames, des girafes, des buffles, des zèbres et plusieurs autres espèces. Le parc est l'endroit idéal pour un safari en bateau.
Samburu
Un paysage semi désertique et des espèces spécifiques à cette zone
La réserve nationale Samburu est située au nord du Kenya et la rivière Ewaso Nyiro est sa source principale d'eau. Loin de la foule et des circuits les plus courus, vous vivrez ici un safari plus intimiste. Les plaines arides et les zones montagneuses de ce parc accueille une grande diversité d'animaux dont certaines espèces que vous ne retrouverez nulle part ailleurs tels que le zèbre de Grévy, l'oryx Beïsa, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, mais aussi le gérénuk, encore appelé antilope girafe. Ce parc est le paradis des éléphants, ils sont nombreux. Vous y trouvez aussi les grands prédateurs tels que le lion, le léopard et le guépard. Les ornithologues y trouveront aussi leur compte car les oiseaux sont nombreux.
Nakuru
Un petit parc qui possède une faune et un paysage très diversifiés
C'est entre les collines du Grand Rift que se trouve le lac Nakuru et son parc national. Bien qu'il soit petit, il abrite plus de 50 espèces de mammifères comme la girafe de Rothschild, des buffles, des lions, des zèbres, des léopards et plus de 400 espèces d'oiseaux. Vous pourrez aussi y observer les rhinocéros blancs et noirs. Le lac Nakuru est reconnu également pour la grande quantité de flamants roses qui s'y trouvent mais ils ne sont plus aussi nombreux qu'avant depuis la montée des eaux.
Nairobi
La faune sauvage aux abords de la grande ville
Le parc national de Nairobi se trouve à 7 km de la Capitale, fondé en 1946, c'est le parc le plus ancien du Kenya. Composé de plaines herbeuses avec en arrière-plan les gratte-ciels de la ville, il est possible d'y observer plus de 100 espèces de mammifères différents, sauf l'éléphant. Il abrite une grande concentration de rhinocéros noirs, la plus importante au monde. Le parc est clôturé sur 3 côtés et la partie ouverte permet aux zèbres et gnous de migrer. Pour les amateurs d'oiseaux, ce parc recense environ 520 espèces.