top of page
-
Quand faire un safari au Kenya?Le climat au Kenya permet de faire des safaris toute l'année. Évidemment le climat change au courant de l'année mais toutes les saisons demeurent intéressantes pour observer la faune. Décembre à mars : C'est la courte saison sèche. C'est l'été dans le pays, les températures atteignent facilement les 30 degrés. Les chances de pouvoir voir plus d'animaux sont excellentes car les points d'eau se réduisent, les animaux sont alors obligés de se diriger vers les dernières sources d'eau. De plus, les vastes plaines herbeuses s'assèchent et les buissons deviennent moins volumineux ce qui fait que l'on peut repérer plus facilement les animaux à distance. Durant cette saison, les pistes dans la brousse sont toutes praticables, contrairement aux semaines qui suivent la période des pluies. Avril à mai: C'est la longue saison des pluies mais les journée sont quand même agréables puisque la pluie tombe surtout en fin de journée et la nuit. Cette saison a ses avantages puisqu'il y a moins de touristes, la végétation est verte et luxuriante et les hébergements sont au prix le plus bas. Les pluies peuvent compliquer l'accès à certaines zones des parcs mais les guides connaissent tous les accès. Juin à Octobre : C'est la longue saison sèche. Les températures sont agréables, les nuits sont fraîches et la pluie est rare. C'est la haute saison touristique, c'est plus achalandé, les tarifs sont donc plus élevés. Comme la végétation devient de plus en plus clairsemée, il est plus facile de repérer les animaux et de parcourir les plaines, les chemins devenant plus praticables. De la mi-août à la fin septembre, il est possible d'observer la Grande migration dans la réserve nationale du Masaï Mara, des millions de gnous, de zèbres et d'antilopes traversent les plaines du Masaï Mara à la recherche de pâturages frais. La traversée de la rivière Mara est pour eux le dernier obstacle à passer avant d'atteindre les verts pâturages, puisqu'ils doivent affronter les crocodiles voraces. Novembre à mi-décembre : C'est la courte saison de pluies. Les température commencent à grimper graduellement, cela conduit à des pluies en novembre jusque vers le début décembre. Généralement il pleut à la fin de la journée mais pas aussi souvent ni aussi fort que lors de la longue saison des pluies. L'avantage c'est qu'il y a moins de touristes, la végétation est magnifique et les prix sont réduits.
-
Quel est le décalage horaire entre le Kenya et le Québec ?Le décalage horaire entre le Québec et le Kenya est de 7 ou 8 hres tout dépendant de la période dans l'année. Le Kenya ne passe pas à l’heure d’été comme le Québec, ce qui explique cette différence. Entre avril et octobre, il est 7 heures plus tard au Kenya qu’au Québec, et entre novembre et mars, il est 8 heures plus tard au Kenya.
-
Quelle est la langue parlée au Kenya ?La langue officielle est le swahili mais l’anglais est pratiqué partout. Si vous ne parler pas anglais ce n'est pas un problème, votre accompagnatrice pourra traduire la majorité des informations importantes et des explications pendant les safaris.
-
Le visa est-il obligatoire pour voyager au Kenya?Depuis janvier 2024, le visa n'est plus exigé pour entrer au Kenya mais vous devez obtenir une "Autorisation de voyage électronique" (ETA) avant d'entrer au pays, au coût de 34$ us. Ce document est valide pour une entrée unique et est valide pour des séjours de 90 jours maximum. Pour faire votre demande, veuillez vous rendre sur le site officiel du gouvernement : https://www.etakenya.go.ke/fr
bottom of page